Le propriétaire de Vans et The North Face, VF Corp, envisage de supprimer des marques. Après un trimestre médiocre, marqué par une baisse de 16 % du chiffre d’affaires, le départ du directeur financier est déjà certain.
Baisse de toutes les marques
Les choses vont de mal en pis chez VF Corp. Le groupe a annoncé une réorganisation stratégique début décembre, supprimant 500 emplois, mais publie à nouveau des résultats décevants. Au cours du troisième trimestre écoulé, le chiffre d’affaires a chuté de 16 %, à 2,96 milliards de dollars (2,75 milliards d’euros). Les ventes ont baissé pour toutes les marques.
La chute a été la plus prononcée dans les Amériques (-24%), même si la marque de formateurs Vans a également sous-performé sur les marchés clés d’Europe et d’Asie. Toutefois, le groupe souligne que le calendrier des livraisons aux détaillants s’est modifié, ce qui fausse quelque peu les chiffres. Cela a joué un rôle en particulier pour The North Face, en Europe et au Moyen-Orient.
Le PDG Bracken Darrell admet néanmoins que la « performance de la ligne de tête de l’entreprise a été décevante ». Le directeur financier Matt Puckett quittera donc ses fonctions dans le courant de l’année, tandis que le groupe envisage également de procéder à une révision stratégique de son portefeuille de marques. Le plan de redressement de VF Corporation commence à porter ses premiers fruits, estime Darrell, mais il reste encore beaucoup à faire.