Stefan Persson, président du conseil d’administration du groupe suédois H&M, a augmenté sa participation dans l’entreprise. Désormais la famille fondatrice détient 40% des actions et renforce son pouvoir au sein du groupe.
Pouvoir de vote de 70,9 %
Le 29 juin Stefan Persson, fils du fondateur Erling Persson, a acheté 1,6 million d’actions B du groupe au prix de 209 couronnes suédoises (21,5 euros) par action et le 3 juillet il acheté 520.000 actions B supplémentaires au prix de 214 couronnes suédoises (22,2 euros). A l’issue de ces deux transactions, la famille Persson détient désormais 468 millions d’action B et 194 millions d’actions A. La différence entre ces deux types d’actions réside dans le pouvoir de vote qui leur est rattaché : en termes de votes les actions A valent davantage que les actions B.
Aujourd’hui la famille fondatrice détient 40% des actions et un pouvoir de vote de pas moins de 70,9% lors des assemblées des actionnaires. Elle désignera donc quasiment à elle seule les membres du conseil d’administration.
Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires de H&M a progressé de 5% à 51,4 milliards de couronnes suédoises (5,3 milliards d’euros), tandis que le bénéfice net a atteint 5,9 milliards de couronnes (610 millions d’euros). Cette croissance est attribuable avant tout à la montée des ventes en ligne des différentes marques du groupe.