Réseau d’entreprises diffus
Suite à la demande de naturalisation de Bernard Arnaud, les médias belges et français ont publié de nombreux articles concernant son énorme fortune et le réseau d’entreprises quelque peu diffus que l’homme d’affaires français (63 ans) avait développé dans notre pays.
« Pas moins de dix sociétés sont domiciliées dans un appartement délabré à Schaerbeek, où habite l’un des administrateurs belges de toutes ces entreprises », écrit le journal De Tijd. « L’une de ces sociétés, située à la même adresse à Schaerbeek, a vu son capital augmenter de 386 millions d’euros il y a un an, pour atteindre 3,3 milliards d’euros. L’entreprise détient également des participations chez Christian Dior et LVMH en France, mais ne remplit pas son obligation de remise des comptes annuels. La dernier compte annuel date de 2009. »
Toujours selon le quotidien “deux sociétés, également domiciliées officiellement à Schaerbeek jusqu’en 2009, sont à présent établies à l’avenue Louise à Bruxelles. Il s’agit notamment de LVMH Finance Belgique, un holding qui de toute évidence a été fondé en vue de bénéficier des avantages fiscaux belges, comme par exemple les intérêts notionnels. Plusieurs augmentations de capital successives ont porté le capital du holding à 3,75 milliards de dollars. »
« Pas de commentaires » et « Véhicule d’investissement »
Le porte-parole du parquet Jean-Marc Meilleur n’a voulu donner « aucun commentaire » sur cette enquête apparemment très sensible Le procureur du roi de Bruxelles, Bruno Bulthé, aurait demandé de ne rien révéler à propos de ce dossier. Néanmoins le journal de Tijd a appris que le parquet menait une enquête en toute discrétion depuis deux mois déjà.
De son côté le holding français apporte peu d’explications quant à la raison d’être de ses nombreuses sociétés belges. Le porte-parole du groupe parle de « véhicules d’investissement » : « Ces dernières années la Belgique est devenue le centre financier opérationnel de l’entreprise afin de bénéficier d’un climat fiscal plus favorable. Le déplacement des actifs n’a rien à voir avec la situation personnelle d’Arnault », selon le porte-parole. Ce qui n’empêche que Bernard Arnault a créé une fondation visant clairement à régler ses affaires successorales.
Le président Hollande et l’exil fiscal des Français
Bernard Arnault, est l’un des nombreux Français fortunés tournant le dos à leur patrie, pour s’installer en Belgique pour des raisons fiscales, depuis l’instauration par le président français François Hollande d’un impôt sur les grosses fortunes : une taxe de 75% sur tous les revenus dépassant le million d’euros.
Autre personnalité française ayant choisi récemment le chemin de l’exil fiscal , l’acteur Gérard Depardieu, qui ces dernières semaines a fait l’objet de lourdes critiques dans son pays et a même incité le président Hollande à vouloir renégocier les conventions fiscales avec la Belgique. L’actuel enquête contre le PDG Bernard Arnault apporte de l’eau au moulin du président Hollande et fait d’ores et déjà la une de l’actualité chez nos voisins du sud.
Traduction : Marie-Noëlle Masure