La chaîne de magasins de chaussures Torfs lance un tout nouveau concept pour ses magasins urbains : des magasins plus grands, avec plus d’espace pour la mode et davantage axés sur la durabilité. L’accent mis sur les jeunes clients est particulièrement remarquable.
Dans toutes les grandes villes
Le premier magasin du nouveau concept de Torfs a ouvert mercredi matin dans la Veldstraat à Gand, où le détaillant de chaussures a déménagé son ancien magasin dans des locaux nettement plus grands de 450 m². « Nous n’aurions pas pu le faire il y a deux ans, mais maintenant que les prix des loyers sont en baisse, ce type de propriété devient accessible », déclare Wouter Torfs, PDG.
Le détaillant prévoit également d’ouvrir de nouveaux magasins dans d’autres villes : la semaine prochaine, Torfs déménagera son magasin de chaussures du centre de Louvain dans des locaux de 500 m² situés dans la Diestsestraat. D’autres ouvertures ou rénovations suivront, notamment sur le Meir à Anvers. Car même si la chaîne réalise ses meilleurs chiffres de croissance grâce aux magasins de périphérie, elle continue à investir dans les centres-villes. « Les magasins urbains ont encore un retard d’environ 30 % en ce qui concerne le chiffre d’affaires, mais le vent peut tourner. Avec ce concept, nous voulons être présents dans toutes les grandes villes, sur des emplacements privilégiés », déclare le PDG.
Interaction et expérience
Torfs a développé ce nouveau concept en partenariat avec Wave of Engagement et Dobit. Le magasin affiche un style rénové et plus lumineux, avec de hauts plafonds, des murs blancs et des étagères blanches. La gamme est élargie : pour la première fois, Torfs dispose de l’espace nécessaire pour proposer un large éventail d’articles de mode dans un magasin urbain, ce qui était jusqu’ici réservé aux grands magasins de périphérie. Cela devrait alimenter le chiffre d’affaires.
L’accent mis sur les enfants dans le nouveau concept de magasin est particulièrement remarquable. « Nous voulons impliquer les enfants de manière ludique dans l’ensemble du processus d’achat », explique Lise Conix, directrice marketing. « Par exemple, nous ne mesurons pas seulement les pieds, mais l’enfant tout entier, de la tête aux pieds. » Ensuite, les enfants reçoivent une carte avec un symbole qui les aide à trouver la bonne taille dans le magasin. La chaîne a également prévu un parcours pour essayer les chaussures, une séance photos lorsque les chaussures sont approuvées et un cadeau offert à la caisse. Les enfants peuvent déposer leurs chaussures destinées au recyclage dans une impressionnante machine dotée d’un grand rouet. Le détaillant affirme gagner une part de marché substantielle dans le secteur des chaussures pour enfants.