Le taux de croissance du discounter textile Zeeman stagne quelque peu : l’année dernière, le détaillant a enregistré une hausse de 4,5 % de son chiffre d’affaires. Le mauvais temps y est pour quelque chose.
39 magasins de plus
Zeeman a réalisé un chiffre d’affaires de 974 millions d’euros en 2023, indique l’entreprise dans son rapport annuel sur la responsabilité sociale, qui vient d’être publié. Avec une croissance de 4,5 %, le détaillant fait un peu moins bien qu’en 2022, où il avait enregistré une croissance de 14 %. Comme à l’époque, le discounter textile a enregistré une croissance principalement due à des augmentations de prix : le nombre d’articles vendus a diminué d’environ 3 %, passant de 291 millions à 281 millions. Selon De Telegraaf, le détaillant attribue l’un des facteurs de cette baisse à des « conditions météorologiques bizarres ».
Zeeman compte aujourd’hui 1 352 magasins de textile dans huit pays : Belgique (271), Pays-Bas (449), Luxembourg (12), Allemagne (113), France (324), Autriche (3), Portugal (3) et Espagne (178). Le détaillant a ouvert 39 magasins supplémentaires l’année dernière.