Au 3ème trimestre l’équipementier sportif Nike a vu son chiffre d’affaires progresser de 7%. Toutefois sur son marché domestique américain les résultats ont reculé par rapport à l’année précédente.
Recul de Converse
Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Nike s’est établi à 9 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros), soit une croissance de 7%, dont 4% grâce aux effets de change. La croissance est entièrement attribuable à la marque Nike, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 4% à taux de change identiques. Par contre la marque Converse a vu son chiffre d’affaires reculer de 8%. Au niveau géographique l’équipementier sportif a progressé sur quasi tous ses marchés : +13% dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), +16% en Chine et +8% dans le reste de l’Asie et en Amérique latine. En revanche en Amérique du Nord le chiffre d’affaires a chuté de 4%, notamment en raison d’un recul de 8% de la vente de chaussures.
Néanmoins Nike parle d’une amélioration en Amérique du Nord : « A la clôture du troisième trimestre nous constatons un redressement significatif en Amérique du Nord », explique le CEO Mark Parker. La baisse en Amérique du Nord s’explique probablement par les fortes performances de son éternel rival Adidas, qui en 2017 y a vu bondir son chiffre d’affaires de 27%.
Malgré la hausse du chiffre d’affaires Nike a enregistré une perte de 921 millions de dollars (750 millions d’euros). Cette perte est due à un changement fiscal aux Etats-Unis, impliquant des impôts plus élevés. Sans ces nouveaux impôts le bénéfice serait resté stable par rapport à l’année précédente.