Après des années difficiles, le marché belge de la mode se porte mieux, selon une étude de Comeos. Chaque année, nous achetons pour 6,8 milliards d’euros de vêtements et de chaussures.
Les baskets représentent 30 %
L’étude a été réalisée par le bureau d’études Shopperware, qui a interrogé 1 200 personnes. Les ventes de vêtements (y compris les sous-vêtements) sont estimées à 4,4 milliards par an. Les ventes de chaussures s’élèvent à 1,7 milliard, les baskets étant les plus populaires avec 30 % du chiffre d’affaires.
Ce sont les femmes qui font le plus d’achats, avec une part de 54 %. Les hommes sont beaucoup moins nombreux, avec 37 %. La part des vêtements pour enfants est de 9 %. En moyenne, les femmes belges dépensent 758 euros par an, les hommes 512 euros par an.
Les magasins physiques restent populaires
Même si les achats en ligne sont là pour rester, les Belges aiment toujours flâner dans les magasins physiques. Ils préfèrent le faire dans les zones commerciales (70 %), où différentes chaînes de magasins de vêtements sont rassemblées. C’est surtout pour la mode de qualité que les magasins physiques sont encore populaires. Pour se faire livrer à domicile, ils disposent d’un maximum de 8 euros. Un vêtement ne va pas ? Dans ce cas, 64 % des Belges aimeraient pouvoir le retourner.
Il reste cependant à voir si le marché de la mode peut continuer sur sa lancée. Avec l’augmentation du coût des produits de base, les consommateurs ont tendance à économiser sur les achats moins essentiels. Les consommateurs ne réduiront pas les « expériences » telles que les voyages, mais ils réduiront leurs achats de vêtements, d’accessoires et de chaussures.