Chaque année, les Belgian Fashion Awards récompensent la créativité et l’expertise du secteur belge de la mode. Le premier tour du jury étant passé, voici les créateurs et les marques qui ont une chance de gagner…
La mode belge à l’honneur
Les Belgian Fashion Awards sont organisés depuis 2017 par les différentes organisations du secteur, plus précisément Flanders DC, MAD Brussels et Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM), et les comités de rédaction des magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend. La sélection est effectuée par un jury international, dirigé cette année pour la première fois par un duo de présidents : Li Edelkoort (Trend Forecaster & Curator) et Philip Fimmano (Trend Analyst and Consultant).
Remis le jeudi 28 novembre au soir, les prix visent à mettre en lumière la créativité et la diversité de la mode belge, tant au niveau national qu’international. Voici les nominés dans les huit catégories :
1) Créateur de l’année : récompensé un créateur de mode belge ou un créateur travaillant pour une marque de mode belge, dont le travail sous son propre nom ou pour une maison de mode a fait impression au cours des 12 derniers mois.
Les nominés sont Pieter Mulier, Meryll Rogge, Marina Yee, Ester Manas et Jean-Paul Knott.
2) Créateur d’accessoires de l’année : un créateur de mode belge ou un créateur travaillant pour une marque de mode belge, dont le travail dans le domaine des accessoires, sous son propre nom ou pour une maison de mode, a impressionné au cours des 12 derniers mois.
Les nominés sont : Stephanie D’heygere, Mats Rombaut, Sofie Nieuwborg, Marie Artamonoff et Moutton colleT (Matthieu Mouton & Nicolas Collet).
3) Talent émergent de l’année : un jeune créateur de mode belge ou une jeune marque de mode belge avec un concept exceptionnellement fort ou une grande créativité.
Les nominés sont : Julie Kegels, Gille Peeters (Fragille), Marie Adam-Leenaerdt, Eunji Oh et Romain Bichot.
4) Professionnel de l’année : un professionnel belge de la mode (pas un créateur) qui s’est distingué au cours des 12 derniers mois.
Les nominés sont : Baloji, Christophe Coppens, Aya Noël, Ruth Van Soom & Dries Vriesacker (ENFNTS TERRIBLE Magazine) et Daniel Henry.
5) Changemaker of the Year : ce prix est décerné à un créateur, un professionnel ou un entrepreneur engagé du secteur belge de la mode qui a contribué de manière remarquable à un changement positif au cours des 12 derniers mois, par exemple dans le domaine de la durabilité, de l’inclusion ou de l’innovation.
Les nominés sont Tim Van Steenbergen & Ruth Goossens (REantwerp), Morgane Gielen, Niki De Schryver (COSH !), Flora Miranda et Jordy Arthur.
6) Most Promising Graduate of the Year : Un ancien élève prometteur d’une école de mode belge qui a obtenu son diplôme en juin de l’année académique précédente.
Les nominés sont : Pommie Dierick (Académie royale des beaux-arts d’Anvers), Célestin Verheyden (La Cambre, Bruxelles), Nanook Cools (SASK, Saint-Nicolas), Julien Houdremont (HEFF, Bruxelles), Jessica Francesca Van Winckel (KASK, Gand), Leo Jennes (HELMo Mode, Liège) et Tatiana BIFOURI (Château Massart, Liège).
7) Le Prix du Jury : un créateur de mode belge ou travaillant pour une marque de mode belge, dont le travail en son nom propre ou pour une maison de couture a particulièrement séduit le jury international. Ce prix récompense la carrière du créateur. Le lauréat sera annoncé le 28 novembre.
8) Marque de mode de l’année : le lauréat de cette catégorie est entre les mains du public. Le public aura la possibilité de voter à partir du 8 octobre sur une liste restreinte de 10 marques de mode belges et déterminera ainsi le gagnant final de cette catégorie. Le vote est ouvert à partir du 8 octobre.