Le groupe français à l’origine de la marque de cosmétiques Yves Rocher souhaite vendre ses divisions de mode enfantine et de produits d’entretien pour se concentrer sur son cœur de métier.
Nouvelle dynamique
Le groupe Rocher a annoncé mercredi de « enclencher un processus de cession des pôles mode enfant et entretien de la maison, avec les marques Petit Bateau et Stanhome » pour se recentrer sur son cœur de métier, les cosmétiques.
« Aujourd’hui, nous avons les moyens financiers pour insuffler une nouvelle dynamique, en concentrant nos investissements pour développer le potentiel de nos marques de soin, beauté et bien-être, » a déclaré Jean-David Schwartz, directeur général, dans le communiqué de presse. Rocher a racheté la marque américaine d’entretien Stanhome en 1997 et la marque de mode enfantine Petit Bateau en 1998 pour diversifier ses activités. Aujourd’hui, il suit donc la tendance inverse.
Chiffre d’affaires en hausse
Petit Bateau se porte bien, puisqu’il a réalisé 264 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, soit 12 % du chiffre d’affaires du groupe, selon LSA. La marque est vendue dans 370 boutiques en propre (dont 7 en Belgique) et par l’intermédiaire de 760 autres boutiques. La France représente 55% des ventes, contre 25% pour le reste de l’Europe et 10% pour le Japon. La France et l’Italie, en particulier, ont connu une croissance à deux chiffres de leurs ventes l’année dernière.
Stanhome, qui opère uniquement au Mexique, en Italie et en France par l’intermédiaire d’un réseau de vendeurs à domicile, a représenté 198 millions d’euros, soit 9 % du chiffre d’affaires.