Outre les trois fondateurs et plusieurs conseillers, le groupe FNG est désormais inculpé. Le groupe de mode, qui ne possède plus qu’Ellos, a fait le ménage et tente aujourd’hui de se relancer, mais il n’est pas acquis qu’il y parvienne.
Inculpation
Ce n’est apparemment pas une coïncidence si FNG a annoncé une assemblée générale extraordinaire la semaine dernière : son CEO Paul Lembrechts et l’ancien président du conseil d’administration Roald Borré ont établi un plan de redressement qui doit permettre au groupe de tourner définitivement la page. La structure et les statuts de la société seraient revus afin de réduire le pouvoir des trois fondateurs accusés, qui restent les principaux actionnaires. On s’attend également à la nomination d’un nouveau conseil d’administration autour du CEO Paul Lembrechts. Si les actionnaires sont d’accord, bien sûr.
Mais la probabilité qu’ils acceptent a baissé d’un coup à présent que De Tijd révèle que la société FNG était également inculpée de toutes les pratiques frauduleuses mises à jour chez l’ancien propriétaire de Brantano. Les différents chefs font état de falsification de comptes financiers, de manipulation du marché et de l’abus de biens sociaux. L’inculpation pour manipulation de marché, dont certaines traces remonteraient à 2018, est notamment passible de lourdes amendes qui peuvent atteindre trois fois l’avantage patrimonial.
Dilemme ?
On remarquera que FNG a été inculpée la semaine dernière, c’est-à-dire avant même l’annonce du plan de relance et de l’assemblée des actionnaires. Pour Lembrechts et consorts, il est toutefois crucial de donner un avenir à l’entreprise, d’autant qu’un arrangement juridique a été trouvé avec Nordic Capital, l’ancien propriétaire d’Ellos. Cet accord extrêmement favorable prévoit notamment que Nordic avance des fonds pour permettre à Ellos d’entrer en Bourse et ainsi de pouvoir être payée.
Le choix posé aux actionnaires lors de l’assemblée extraordinaire du 16 juin sera compliqué : s’ils veulent revoir une partie de leur investissement, ils doivent laisser Ellos entrer en Bourse aussi vite que possible. Mais qu’en est-il si FNG écope encore de lourdes amendes et fait l’objet de poursuites ? « L’enquête judiciaire a mis à jour des indices qui suggèrent une implication de l’entreprise elle-même », a déclaré Kristof Aerts, porte-parole du parquet d’Anvers, à De Tijd.