Le groupe de mode français Vivarte a cédé l’enseigne de chaussures André et l’enseigne d’habillement Naf Naf. Le nouveau CEO, aux commandes depuis fin octobre, procède, comme annoncé, à une réduction du groupe.
La cession de Naf Naf surprend
Le chausseur André compte 135 magasins et emploie 786 personnes. En septembre la cession de 55 magasins avait déjà été annoncée. Toutefois fin octobre le nouveau CEO, Patrick Puy, avait laissé entendre que des mesures plus profondes s’imposaient pour que le groupe puisse survivre. Début janvier des rumeurs circulaient concernant la cession de l’enseigne André dans son ensemble.
Alors que la cession d’André était donc attendue, celle de la chaîne de mode Naf Naf, qui compte 400 magasins dans le monde, ne l’était pas.
En outre, ce lundi lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, Vivarte a annoncé une restructuration au sein de La Halle aux chaussures et chez Vivarte Services, la filiale fonctions support du groupe, sans communiquer de détails chiffrés, ainsi que la cession de certaines enseignes.
Les difficultés de Vivarte ne datent pas d’hier : en août 2014 douze fonds d’investissement avaient indemnisé 116 créanciers pour plus de deux milliards d’euros et 500 millions d’euros avait été injectés dans l’entreprise afin de la remettre sur les rails.