Au troisième trimestre le groupe de luxe Kering, propriétaire de labels tels que Gucci et Yves Saint Laurent, a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires, une fois de plus. Toutes les grandes marques ont contribué à la croissance.
Mieux que prévu
Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Kering s’est établi à 3,88 milliards d’euros, soit une hausse de 14,2% par rapport à l’an dernier (+11,6% sur base comparable). Cette croissance est attribuable aux solides performances des trois labels phares du groupe de luxe français : Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent.
Gucci poursuit sa croissance à deux chiffres (+10,7% sur base comparable), malgré un ralentissement de la croissance. Néanmoins le résultat a dépassé les attentes des analystes, qui prévoyaient une hausse de 8%. Les royalties des produits de lunetterie et de beauté ont bondi de 31%. Gucci est de loin la marque principale du groupe : à lui seul le label a généré 2,37 milliards d’euros du chiffre d’affaires total au troisième trimestre.
Yves Saint Laurent aussi affiche une progression à deux chiffres (de justesse toutefois : +10,8% sur base comparable) et a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 506 millions d’euros. L’an dernier à la même période la croissance s’élevait encore à 16,5%. La marque qui pour l’instant n’est pas encore bien implantée sur le marché chinois, compte y investir pour renforcer sa présence.
Redressement
Bottega Veneta, dirigé par Bartolomeo Rongone depuis septembre, a surpris par ses excellents résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de 9,8% (6,9% sur base comparable). Au troisième trimestre de 2018 le label avait pourtant vu chuter son chiffre d’affaires de 8,4%, indique Fashion Network. La marque se rétablit plus vite que prévu grâce aux collections du nouveau directeur créatif Daniel Lee, qui a rejoint l’entreprise l’an dernier.
Les revenus de Kering sur les neuf premiers mois de l’année ont atteint 11,52 milliards d’euros, contre 9,83 milliards d’euros il y a un an. Durant cette période le groupe a progressé de 14% sur base comparable.