Gigarant, le fonds d’investissement du gouvernement flamand, se porte garant de la chaîne de grands magasins Inno. Le fonds garantit à Belfius jusqu’à 12 millions d’euros sur un prêt récent.
Dossier de garantie
Inno bénéficie du soutien du fonds gouvernemental flamand Gigarant : si la chaîne de grands magasins ne parvient pas à rembourser un prêt de 14 millions d’euros accordé par Belfius, le véhicule gouvernemental se portera garant pour quelque 12 millions d’euros. C’est ce que rapporte De Tijd. Le gouvernement flamand a donné son accord dans le dossier.
Toutes les entreprises actives en Flandre peuvent postuler à Gigarant, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’entreprises en difficulté et qu’elles « contribuent au tissu économique en Flandre ». Le gouvernement flamand a spécialement débloqué un budget de garantie de 3 milliards d’euros pour les garanties supérieures à 1,5 million d’euros.
125 ans
Inno est donc également éligible, bien que la chaîne ait une société mère allemande (Galeria) et que sept de ses 16 grands magasins soient situés en Wallonie ou à Bruxelles. « Inno a le droit de soumettre un dossier, et Gigarant l’a évalué au mieux de ses connaissances, » a confirmé Frank Kindt, porte-parole, à De Tijd. « L’entreprise emploie beaucoup de personnes en Flandre, » entend-on.
En avril, la chaîne a encore fait appel au chômage temporaire pour une partie de son personnel, car il faisait trop calme dans les magasins. Cependant, quelques semaines plus tard, soit deux mois plus tôt que prévu, Inno a fait revenir les employés pour célébrer le 125e anniversaire de la formule. Le détaillant a également lancé un nouveau programme de fidélité et a promis de poursuivre son plan de transformation, afin de transformer les chiffres rouges de ces dernières années en chiffres verts.