A la conquête du monde
Uniqlo (en forme longue Unique Clothing Warehouse) est une marque de vêtements japonaise appartenant au groupe Fast Retailing, qui à plusieurs reprises a exprimé son ambition de devenir le plus grand retailer de mode au monde et de détrôner ainsi des géants comme l’espagnol Inditex. Pour l’instant la chaîne génère plus de la moitié de son chiffre d’affaires dans ses 860 points de vente Uniqlo au Japon.
Dans les années à venir le CEO Tadashi Yanai envisage l’ouverture de 20 magasins par an aux Etats-Unis. Des points de vente sont également prévus à Milan, à Barcelone et à Berlin. Par ailleurs certaines sources parlent d’au moins deux magasins en Belgique. Depuis trois an déjà Fast Retailing serait à la recherche d’un espace commercial approprié dans notre pays et semblerait l’avoir trouvé sur le Meir à Anvers, à l’endroit où se trouve actuellement l’enseigne New Yorker.
Contrairement à la plupart des chaînes fast fashion, Uniqlo ne renouvelle pas ses collections aussi rapidement, mais s’attache plutôt aux pièces de base, souvent disponibles en une multitudes de couleurs. La chaîne développe également des ‘textiles intelligents’ ayant des propriétés particulières, permettant notamment de maintenir la température corporelle.