Le fonds d’investissement américain KKR a racheté Hans Anders (et sa société mère Nexeye) à la société britannique 3i. Cette acquisition devrait permettre de poursuivre l’expansion de l’entreprise.
Expansion en Espagne
Le groupe d’opticiens Nexeye est actuellement présent dans cinq pays (outre la Belgique et les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche et la Suède), mais il prévoit de profiter de cette acquisition pour s’implanter également en Espagne et au Portugal. Le groupe envisage également de poursuivre son expansion sur ses marchés existants, en particulier l’Allemagne et la Suède, a rapporté le FD.
KKR est connu en tant que copropriétaire de Maxeda (Brico) et grâce à l’acquisition du géant du vélo Accell (Batavus, Sparta) en 2022 et d’Upfield, la branche beurre d’Unilever (Becel, Bertolli, Planta et Blue Band) en 2018. Le fonds s’est également fait connaître dans le monde de la distribution pour ses tentatives de rachat de la chaîne britannique Asda et du français Casino.
Un succès en fin de compte
Début mars, des rumeurs ont fait surface selon lesquelles 3i avait mis Nexeye en vente, mais que l’intérêt serait limité. À l’époque, les Britanniques avaient estimé la valeur de Nexeye, qui, outre Hans Anders, comprend également Eyes + More et la chaîne suédoise Direkt Optik, à un demi-milliard d’euros.
Nexeye a été créée en 2022, lorsque 3i a rebaptisé l’ancien groupe Hans Anders à la suite d’une série d’acquisitions.