Kenzo Takada, le fondateur de la marque de mode Kenzo, est décédé des suites du coronavirus. Le designer d’origine japonaise, célèbre pour l’abondance de couleurs de ses créations, est mort à Paris à l’âge de 81 ans.
De Jungle Jap à LVMH
Kenzo Takada est mort à Paris des suites d’une contamination au coronavirus. Le créateur de mode, qui a donné son prénom à la maison de couture du même nom, avait acquis une célébrité mondiale à partir des années 1970 pour ses imprimés joyeux et ses couleurs vives. Après l’annonce de son décès, de nombreux designers et acteurs de la mode lui ont rendu hommage sur les médias sociaux.
En 1965, Takada quitte son Japon natal pour Paris, initialement dans l’intention d’y rester deux ans. Il ne quittera jamais la capitale française. Enfant, Takada n’a pas eu la chance d’étudier la mode au Japon. Mais en 1971, le magazine de mode Elle découvre ses créations et sa propre boutique parisienne baptisée Jungle Jap.
La marque fait rapidement fureur, même si Takada est contraint de changer de nom : aux États-Unis, le terme péjoratif « Jap » suscite de nombreuses critiques. Il opte alors pour Kenzo. Takada vendra sa marque à la holding de luxe LVMH – qui en est toujours propriétaire – au plus fort de son succès, en 1993. Kenzo Takada avait pris sa retraite en 1999, à l’âge de 60 ans.