Dieter Penninckx, ancien PDG de FNG, la société mère de Brantano, devra attendre deux semaines pour savoir s’il peut sortir de prison. La chambre du conseil estime qu’il peut quitter l’établissement pénitentiaire, mais le parquet a immédiatement fait appel.
En appel contre la libération
Dieter Penninckx est en prison depuis un mois. L’ancien PDG de FNG avait en effet enfreint les conditions de sa libération. Son épouse, Anja Maes, a également enfreint ces conditions, mais elle a été libérée et placée sous surveillance électronique au moyen d’un bracelet à la cheville.
Aujourd’hui, la chambre du conseil devait se prononcer sur la détention de Penninckx et décider s’il pouvait quitter sa cellule. Sur cette question, le jugement a été positif : la chambre du conseil a accordé au co-fondateur de FNG la remise en liberté provisoire sous conditions, dans l’attente de son procès.
Cependant, le parquet a immédiatement fait appel de cette décision. Par conséquent, le directeur, qui est également un important actionnaire du club de football KV Mechelen, devra rester en prison pendant deux semaines supplémentaires au moins. Dans deux semaines, le dossier sera soumis à la chambre des mises en accusation, rapporte De Standaard.
L’enquête est toujours en cours
Les trois fondateurs du groupe de mode belge en faillite et leur avocate, Elke Janssens, sont soupçonnés de fraude. Les accusations portent sur des faits de faux en écriture, falsification des comptes annuels, manipulation du cours de l’action, entraves aux enquêtes (par le FSMA, l’organisme de surveillance des marchés boursiers), abus de biens appartenant à la société et blanchiment d’argent.
On ignore encore quand pourra débuter le processus car l’enquête serait toujours en cours. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle le parquet d’Anvers, en charge de l’enquête, a fait appel de la remise en liberté.