André Brantegem, l’entrepreneur qui a fondé la chaîne de chaussures Brantano dans les années 1960, est décédé mardi après-midi. Il avait 89 ans.
Expansion internationale
La famille a confirmé le décès à Het Nieuwsblad mercredi. Au départ, André Brantegem a créé une fabrique de chaussures avec ses deux frères, mais à partir de 1965, il s’est concentré uniquement sur la vente et a ouvert plusieurs succursales. Ce n’est qu’en 1970 que les magasins de chaussures ont commencé à s’appeler Brantano, en référence au nom de famille du fondateur. Ses trois fils Philippe, Carlos et Joris Brantegem rejoignent l’entreprise.
La chaîne a connu une forte croissance dans les années 80 et 90 et s’est aventurée à l’étranger, notamment aux Pays-Bas, en France, au Danemark et au Royaume-Uni (où une boutique en ligne du même nom est toujours active). La société a été successivement détenue par la holding Mitiska, Macintosh Retail Group et FNG Group, qui a fait faillite en 2020. Finalement, la chaîne de chaussures néerlandaise vanHaren a repris 38 succursales flamandes de la chaîne.