Durant l’exercice 2016, clos le 30 novembre, le groupe de mode suédois H&M a vu progresser son CA de 7%. Toutefois en raison de la force du dollar et des nombreuses réductions accordées, le bénéfice a baissé par rapport à l’année auparavant.
Poursuite de l’expansion
En 2016 le chiffre d’affaires de H&M a atteint 222,9 milliards de couronnes suédoises (23,6 milliards d’euros). Malgré cette forte croissance des ventes, le bénéfice après impôts a reculé à 18,6 milliards de couronnes suédoises (2 milliards d’euros). Selon le groupe, cette baisse du bénéfice s’explique par des coûts plus élevés en raison de la force du dollar et par les nombreuses réductions accordées dans les magasins. En 2016 H&M a ouvert 427 nouveaux magasins, ce qui porte le nombre total à 4.351 et ce sur 64 marchés. Côté online, H&M est présent dans 35 pays, soit onze de plus que fin 2015.
En 2017 H&M poursuivra ses projets d’expansion : le groupe envisage l’ouverture d’environ 430 nouveaux magasins, dont la plupart sous l’enseigne H&M et 70 à 80 sous une marque sœur. Le groupe prévoit également de s’introduire au Kazakhstan, en Colombie, en Islande, au Vietnam et en Géorgie. D’autre part H&M compte revoir son réseau existant et déménager ou fermer certains magasins non rentables. Online le groupe projette de se lancer sur six nouveaux marchés. Pour l’exercice en cours H&M s’attend à une hausse du chiffre d’affaires comprise entre 10 à 15%.