Au premier trimestre de son exercice 2015/2016 le géant suédois de la mode H&M a dû se contenter d’un bénéfice net inférieur par rapport à l’exercice précédent. Des coûts d’achat plus élevés et des ventes décevantes ont pesé sur les marges.
Chiffre d’affaires en hausse de 8,5%
Durant la période de fin décembre 2015 à fin février 2016 H&M a vendu pour 43,691 milliards de couronnes suédoises (4,7 milliards d’euros) de vêtements, soit une croissance de 8,5% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le CEO Karl-Johan Persson parle néanmoins de résultats légèrement décevants, car suite à l’hiver trop doux bon nombre de vêtements chauds sont restés dans les rayons.
Mais la météo n’est pas la seule responsable, le dollar aussi a joué les trouble-fête. En raison de la force du billet vert, les coûts d’achat de l’entreprise suédoise ont augmenté, ce qui sera également le cas pour les vêtements commandés pour le deuxième trimestre. Les effets négatifs du dollar devraient disparaître au quatrième trimestre. Précisons que H&M fait fabriquer la majeure partie de ses vêtements en Asie, où les contrats sont conclus en dollars.
Tout ceci a pesé sur la rentabilité du groupe, dont la marge brute a reculé de 55,2% l’an dernier à 52,0% aujourd’hui, ce qui s’est traduit par une chute du bénéfice net de 3,613 milliards de couronnes (390 millions d’euros) à 2,545 milliards de couronnes (275 millions d’euros).
Fin février le groupe H&M comptait 3.970 magasins, dont 3.650 magasins H&M, 159 magasins COS, 106 Monki, 31 &Other Stories, 19 Weekday et 5 Cheap Monday. Ce mois-ci le groupe ouvrira son 4.000ème point de vente dans le Mall of India dans la capitale indienne New Dehli. Le groupe suédois a fait son entrée sur le marché indien l’an dernier et affirme que les affaires y sont prospères.