(Mise à jour) Un transfert remarquable dans le monde des marques de sport : Bjørn Gulden, le PDG de Puma, quitte la société après neuf ans pour prendre la direction d’Adidas, son grand rival. Et c’est plutôt sensible…
Décision délicate
« Mon contrat actuel avec Puma expire le 31/12/22 et après neuf ans, j’ai décidé de ne pas le renouveler », a expliqué Bjørn Gulden dans un communiqué de presse envoyé lundi par le fabricant d’entraîneurs. Puma a déjà nommé son successeur : l’actuel directeur commercial Arne Freundt, qui travaille pour la société depuis plus de dix ans, prendra ses fonctions le 1er janvier.
En soi, ce n’est pas une nouvelle surprenante, mais il y a plus : Gulden est en fait en passe de devenir PDG d’Adidas; la marque aux trois bandes a confirmé après des rumeurs persistantes. Compte tenu de l’histoire des deux entreprises, il s’agit d’une décision très délicate.
Grande rivalité
En effet, en 1949, les frères Adolf et Rudolf Dassler, qui dirigeaient ensemble la Dassler Schuhfabrik à Herzogenaurach, se sont violemment disputés. Les frères ont décidé de prendre des chemins différents : Rudolf a fondé la marque Puma, Adolf a continué avec le nom Adidas. Les deux entreprises ont conservé leur siège dans la même ville et la rivalité est restée forte, même si aujourd’hui les marques ne sont plus entre les mains de la famille : Adidas est cotée en bourse et Puma est détenue par le Groupe Artémis, une société holding appartenant à l’homme d’affaires français François Pinault.
Tour de passe-passe
L’homme de pointe Gulden a fait un très bon tour chez Puma ces dernières années. Il a conduit la marque sans encombre à travers la période turbulente du corona et a même enregistré l’année dernière les meilleurs résultats de son histoire : le chiffre d’affaires a augmenté de pas moins de 31,7% en 2021, le bénéfice brut même de 166%. Il pourrait maintenant répéter ce chez Adidas, qui traverse une période précaire en raison de difficultés sur le marché chinois, de problèmes d’approvisionnement, des effets de l’inflation et d’une rupture embarrassante avec l’influenceur Kanye « Ye » West.
Les investisseurs apprécient au moins ce transfert : depuis que la nouvelle a été annoncée, le cours de l’action Adidas a déjà augmenté de quelque 20 %.