Zeeman n’a pas été épargné par les fermetures obligatoires des magasins en raison de la crise du coronavirus. Le chiffre d’affaires du discounter de vêtements a perdu 3,5 % l’année dernière.
« Résistance face à la crise »
En 2020, Zeeman a réalisé un chiffre d’affaires net de 616,6 millions d’euros, contre 639,1 millions d’euros l’année précédente. Les fermetures temporaires des magasins à cause du coronavirus ont pesé sur l’entreprise : le détaillant hollandais a vendu près de 262 millions d’articles au total en 2020, contre 284 millions l’année précédente.
Zeeman affirme avoir enregistré un « excellent résultat bénéficiaire », mais ne donne pas de chiffres exacts. L’entreprise ajoute dans son rapport RSE qu’elle était financièrement solide avant la crise, ce qui lui a permis de garder le cap.
Essor du e-commerce
Fin de l’année dernière, Zeeman comptait 1 279 magasins dans sept pays, rapporte RetailTrends. La chaîne de vêtements a fermé des dizaines de magasins aux Pays-Bas, mais en a ouvert de nouveaux en France et en Espagne. Elle a également consenti des investissements pour rénover certaines succursales.
En ligne, le détaillant n’opère qu’aux Pays-Bas et en Belgique. Les deux boutiques en ligne ont été inondées de commandes suite à la fermeture des magasins, conséquence de quoi la société hollandaise s’est retrouvée confrontée à quelques problèmes logistiques. Fin de l’année dernière, le PDG, Erik-Jan Mares, avait déjà annoncé de gros investissements dans l’e-commerce.