Deuxième award en peu de temps
Le ‘World Retail Interior Award’ a été décerné à Londres et récompense le meilleur aménagement intérieur de magasin. Parmi 600 dossiers envoyés, provenant des quatre coins du monde, le jury du prestigieux concours a élu le Concept Fashion Store de Lochristi comme « intérieur le plus original et le plus innovant ». Le jury a estimé que le concept apportait « une réponse aux défis que le retail devra relever à l’avenir ».
« Le jury international à Londres a particulièrement apprécié l’aménagement fortement axé sur l’expérience en magasin du ‘fashion store’ de Lochristi », commente Nicolas Block, managing director de l’agence King George, qui a conçu l’intérieur. « A l’heure où les magasins subissent de plus en plus la concurrence du e-commerce, nous avons imaginé un concept qui puisse y apporter une réponse adéquate, grâce à une mise en œuvre créative, accordant une attention particulière au storytelling. »
Pour ce concept store de 1.250 m² il s’agit déjà de la deuxième récompense en peu de temps : la semaine dernière le magasin a gagné à Bruxelles le prix BLSC de l’innovation en tant que « Meilleur concept retail de ces deux dernières années ».
Lochristi, commune de floriculture
Les créateurs n’ont pas dû aller chercher bien loin pour trouver leur inspiration : « Le terrain sur lequel est situé le magasin, a servi à cultiver des fleurs et des plantes durant plus de 100 ans. Lors de l’aménagement du magasin nous nous sommes inspirés de la culture des plantes et du passé horticole de la commune. Chaque aspect du shop fait référence à un élément de ce riche passé. Une manière de procurer une ‘aha-erlebnis’ aux clients qui connaissent bien l’histoire de leur commune. »
La pièce maîtresse du magasin est sans conteste son jardin vertical, d’une hauteur de 8 mètres, partant du rez-de-chaussée jusqu’au toit du premier étage. Trois grands troncs de 6 mètres chacun, revêtus de bois millénaire en diverses couleurs, guident le client vers le premier étage, dans des serres tunnel. Les cabines d’essayage sont fabriquées à partir de tôle ondulée, un matériau souvent utilisé en l’horticulture pour les remises.
Des serres noires abritent les accessoires, tels que les sacs et main et les chaussures (photo). La zone caisse a été transformée en ‘maison’ des floriculteurs, qui traditionnellement ont leur habitation du côté rue de leur entreprise.
Le groupe Concept Fashion-Store compte 14 magasins au total en Belgique, répartis en Flandre et à Bruxelles.