Croissance online
Le chiffre d’affaires total du néerlandais Macintosh Retail Group au quatrième trimestre s’élève à 241,5 millions d’euros, soit une hausse de 5,4% par rapport à l’année précédente. Le segment Living, comprenant uniquement les filiales de Kwantum, a progressé de 18,7% à 55,1 millions d’euros. Dans la division Fahsion le chiffre d’affaires a augmenté de 2,0% à 186,4 millions d’euros.
Dans le segment Fashion, le canal online enregistre la plus forte croissance : les ventes en ligne ont progressé de 25,7% à 19,8 millions d’euros. Quant au canal offline le chiffre d’affaires est en légère baisse de 0,2%. Un recul qui s’explique avant tout par le chiffre d’affaires de Fashion BeLux, en baisse de 5,7%. Par contre la division Fashion UK affiche une belle croissance de 6,1%.
Saison automne-hiver en-dessous des attentes
Selon le CEO Kurt Staelens, ces mauvais résultats, inférieurs aux attentes, s’expliquent par le temps trop doux qui « a affecté les ventes des collections de mode automne-hiver. De ce fait la tendance positive de la division Fashion jusqu’au mois d’août a été plus qu’anéantie. »
Sur l’ensemble de l’année 2014 le chiffre d’affaires de Macintosh a augmenté de 5,9% à 870,6 millions d’euros. Dans le segment Fashion la croissance s’élève à 6,0%, le segment Living progresse de 5,6%. En 2014 le chiffre d’affaires online du groupe a bondi de 41,3% à 64,8 millions d’euros. Les chiffres annuels complets seront communiqués le 19 mars.