Le chiffre d’affaires d’H&M a reculé de 50% au cours du deuxième trimestre de l’exercice décalé. C’est ce qui ressort des chiffres trimestriels provisoires de la chaîne de mode suédoise.
Confinement
Durant la période s’étendant de mars à mai, H&M a enregistré un chiffre d’affaires de 28,7 milliards de couronnes suédoises (2,7 milliards d’euros), soit environ moitié moins qu’à la même période l’année dernière. Les analystes avaient escompté une perte encore plus importante et avaient estimé le chiffre d’affaires à environ 27,5 milliards de couronnes (2,6 milliards d’euros).
Le groupe H&M a donc été sévèrement touché par la crise du coronavirus et le confinement qui en a résulté. À la mi-avril, quelque 80% des magasins étaient temporairement fermés. Le seul point positif concerne les ventes en ligne, qui ont augmenté de 36%. Depuis fin avril, H&M a entamé la réouverture progressive de ses magasins, mais les ventes ne reprennent pas partout au même rythme et environ un cinquième des 900 magasins sont encore temporairement fermés.
Au cours des deux premières semaines du mois de juin, les recettes n’ont été « que » de 30% inférieures à celles de la même période l’année dernière, selon le détaillant. La chaîne de mode publiera ses chiffres trimestriels définitifs le 26 juin.