L’enseigne de chaussures Torfs a conclu un accord avec les syndicats concernant le travail de nuit du personnel de son site web. Grâce à cet accord, les clients auront jusqu’à 22 heures pour passer commande pour une livraison dès le lendemain.
Le travail de nuit n’est pas obligatoire
Actuellement les achats en ligne sont livrés le lendemain, à condition que le client passe sa commande avant 19 heures. A partir de mi-février les commandes pourront également être traitées et expédiées durant la nuit, grâce à l’accord entre les syndicats et la direction. « Nous sommes la première entreprise à parvenir à un accord avec les syndicats concernant le travail de nuit », affirme le CEO Wouter Torfs dans le journal De Tijd.
Cet accord autorise le personnel du site web à travailler jusqu’à 23 heures, au lieu de 20 heures. Pour ces heures supplémentaires les employés percevront un bonus de 25%. En outre le travail de nuit n’est pas obligatoire : les employés sont libres d’opter ou non pour cette possibilité.
Salaires trop élevés
Malgré cet accord, Wouter Torfs épingle certains problèmes auxquels est confronté l’e-commerce en Belgique : « Nous payons notre personnel 10% de plus que nos concurrents en Allemagne et aux Pays-Bas. » Afin de garder le même niveau de prix que d’autres entreprises, telles que Zalando, Torfs n’a d’autre choix que de réduire ses marges bénéficiaires. « Nous ne pouvons pas faire autrement, car sur internet il est facile pour les clients de comparer les prix. »
Actuellement 13% du chiffre d’affaires total de Torfs provient des ventes en ligne, ce qui représente un montant d’environ 18 millions d’euros. Par ailleurs l’enseigne a investi 5 millions d’euros dans l’extension de son entrepôt à Temse, dont la surface sera doublée et atteindra ainsi 12.000 m².