L’enseigne de chaussures Skechers envisage l’ouverture de 15 magasins au Benelux dans les années à venir. Pour l’instant la marque détient déjà des magasins à Amsterdam, Eindhoven et Wijnegem, ainsi qu’un outlet store à Roermond.
« Le consommateur décide »
Selon Maurice van Berkel, directeur général de Skechers Benelux, les magasins en gestion propre constituent une part importante de l’entreprise. « Au niveau mondial Skechers compte près de 2.000 magasins, où de nombreux produits sont testés, pour ensuite être déployés en cas de succès. De plus en plus – non, en fait depuis des années – nous prenons le consommateur comme point de départ. Depuis longtemps nous clamons que c’est le consommateur qui décide », explique van Berkel à RetailTrends. Bon nombre de retailers ont peur des magasins monomarques, mais c’est l’avenir. Un mix entre magasins monomarques et multimarques est en train de se créer. »
La raison principale pour laquelle Skechers opte pour des magasins en gestion propre réside dans l’ampleur de son assortiment : de fait, chaque année l’enseigne propose environ 3.000 modèles pour hommes, femmes et enfants, de quoi remplir un magasin entier. De plus l’enseigne ne veut pas se limiter à un certain type de chaussures, ‘sport’ ou ‘casual’ par exemple, mais cherche à proposer une gamme aussi large que possible : « Chez Skechers vous trouverez tout. Il n’est pas possible de nous cataloguer dans des cases. »
Skechers remarque également que les responsables des achats ont de plus en plus de mal à prévoir ce qui marchera. « Nous constatons que bon nombre de produits que les acheteurs ne prennent pas, se vendent très bien lorsque nous les mettons en rayons. Pour les responsables des achats cela se complique, car les consommateurs deviennent de plus en plus critiques et rapides », affirme van Berkel.
Communication transparente
Van Berkel ne s’attend pas à une résistance de la part de ses clients wholesale concernant l’ouverture de magasins en gestion propre. « Si nous sommes transparents, ouverts et clairs, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. C’est pourquoi nous communiquons clairement que nous voulons ouvrir 15 magasins au Benelux », souligne Van Berkel. « De plus, nos magasins stimulent le wholesale. Nous en avons fait l’expérience à Wijnegem, où nous avons un magasin juste en face de l’un de nos clients, qui de ce fait a réalisé de meilleures ventes », ajoute-t-il.
Pour l’instant Skechers est déjà actif en ligne dans des pays comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, mais pas encore au Benelux, où un webshop pourrait ouvrir ses portes l’an prochain.