Début 2020, Mark Parker démissionnera de son poste de CEO de la marque sportive Nike. Son successeur, John Donahoe, est l’actuel CEO de Paypal et ServiceNow et ancien CEO d’eBay.
Accélération de la transformation numérique
Le transfert de pouvoir aura lieu le 13 janvier 2020. Le nouveau CEO, John Donahoe, est déjà membre du conseil d’administration de Nike depuis 2014. Dans une déclaration, M. Parker a souligné l’expertise de M. Donahoe dans les domaines du commerce numérique et de la technologie et a déclaré qu’il était « le candidat idéal pour nous aider à accélérer la transformation numérique. »
M. Parker demeurera président du conseil d’administration. Il avait rejoint la société en 1979 et avait été nommé au poste de CEO en 2006. Sa démission survient quelques semaines à peine après l’abandon de l’Oregon Project, un groupe d’entraînement dirigé par l’entraîneur d’athlétisme Alberto Salazar. Début du mois, ce dernier avait été suspendu pour une période de quatre ans par l’agence américaine antidopage USADA pour diverses violations de la législation antidopage. Selon de Volkskrant, Mark Parker était au courant des pratiques douteuses de Salazar, mais il nie le fait que sa démission soit liée à cette affaire.