Le groupe de mode WE International continue de perdre du chiffre d’affaires : l’an dernier les ventes ont reculé de 2,8% à 275,8 millions d’euros. Le bénéfice opérationnel est lui aussi en baisse, mais le bénéfice net est resté stable.
Faibles performances au dernier trimestre
WE International, le groupe néerlandais qui chapeaute les enseignes de mode WE et Van Gils, est confronté depuis quelques années au recul de son chiffre d’affaires. Durant l’exercice écoulé, clos le 31 janvier, le groupe a enregistré une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires de 2,8% à 275,8 millions d’euros, rapporte FashionUnited.
Ce recul est dû avant tout aux faibles performances au dernier trimestre et aux activités étrangères. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a légèrement progressé à 166 millions d’euros, tandis qu’ailleurs en Europe le chiffre d’affaires a reculé de 84,2 à 77 millions d’euros. Hors Union européenne, WE International a réalisé un chiffre d’affaires de 32,8 millions d’euros.
Amélioration en 2018
Depuis un certain temps déjà WE procède à une réorganisation en fermant des magasins non rentables et en investissant dans l’online. Cette réorganisation implique également la vente de biens immobilier, ce qui a permis de stabiliser le bénéfice net de l’exercice écoulé aux alentours de 10,8 millions d’euros. En revanche le résultat opérationnel a chuté de 27,7 à 12 millions d’euros.
Néanmoins le groupe se dit confiant qu’en 2018 le résultat net du chiffre d’affaires s’améliorera et que l’entreprise sera mieux structurée et positionneé pour l’avenir. Pour ce faire « d’autres changements et améliorations sont prévus en 2018 », précise le rapport annuel.