(Mise à jour) Le groupe thaïlandais Central Group a acquis une participation majoritaire dans Selfridges, la société mère du Bijenkorf, alors que le copropriétaire Signa connaît des difficultés financières. Cette prise de participation semble assurer la continuité de l’activité.
Participation majoritaire
Central Group, la société d’investissement de la famille milliardaire thaïlandaise Chirativat, a acquis une participation majoritaire dans la coentreprise avec le groupe autrichien Signa, qui possède le groupe Selfridges, à la suite de la conversion d’un prêt en actions. Le fonds prend ainsi le contrôle du groupe, qui, outre Selfridges, comprend également les grands magasins de luxe Brown Thomas & Arnotts en Irlande et De Bijenkorf aux Pays-Bas. Pour les salariés, rien ne changera.
L’opération n’est pas inattendue : Signa est en proie à des difficultés financières depuis un certain temps et son principal dirigeant, René Benko, a dû se retirer récemment sous la pression des investisseurs. Un expert en restructuration a été chargé de rétablir la santé financière du groupe. La cession de certains investissements devrait y contribuer.
Signa et Central Group ont acquis Selfridges l’année dernière pour quelque 4,6 milliards d’euros. Ensemble, ils possèdent également des grands magasins de luxe réputés tels que Rinascente en Italie, Illum au Danemark, KaDeWe, Oberpollinger et Alsterhaus en Allemagne et Globus en Suisse. Signa possède également le groupe allemand de grands magasins Galeria, qui doit lui aussi se débarrasser d’une montagne de dettes. La chaîne belge de grands magasins Inno, filiale de Galeria, a récemment été mise en vente.