Le Bijenkorf a souffert de l’inflation l’année dernière : le chiffre d’affaires a légèrement baissé, malgré l’augmentation du nombre de visiteurs. Toutefois, la restructuration de l’année dernière a permis de renouer avec les bénéfices.
Priorité à la réduction des coûts
2023 a été la première année complète sans restrictions sanitaires pour le Bijenkorf. Les grands magasins de luxe néerlandais ont ainsi enregistré une hausse de 6 % du nombre de visiteurs, mais cela ne s’est pas traduit par une croissance équivalente du chiffre d’affaires. Au contraire, les ventes ont légèrement baissé, sans que le détaillant n’en précise l’ampleur. Selon la filiale du groupe britannique Selfridges, les consommateurs sont restés prudents dans leur comportement d’achat, en raison de l’inflation et de l’augmentation du coût de la vie.
Néanmoins, le Bijenkorf a réussi à augmenter son bénéfice d’exploitation. Alors que l’EBITDA a augmenté de 37 %, le bénéfice d’exploitation s’est élevé à près de 7 millions d’euros. L’année dernière, le Bijenkorf a restructuré ses grands magasins et son siège social. L’entreprise a également décidé de se concentrer sur ses marchés principaux, les Pays-Bas et la Flandre, et de fermer les boutiques en ligne internationales restantes. L’ensemble de l’opération a permis de réaliser d’importantes économies et d’améliorer l’efficacité, selon le détaillant.
Parallèlement, le Bijenkorf a investi dans l’expérience d’achat, notamment en réorganisant le rayon hommes à Amsterdam et en élargissant l’assortiment. La chaîne de luxe a également continué à se concentrer sur des « expériences client distinctives » avec des événements tels que des soirées cinéma sur les toits d’Amsterdam, un week-end beauté avec des flux en direct et des dîners avec un chef étoilé au Michelin. Sur cette base, nous poursuivons avec optimisme la construction d’une croissance saine en créant des moments de bonheur pour nos clients », a déclaré le PDG Matthijs Visch. Une reprise progressive du marché de la vente au détail est attendue pour 2024, ce qui se traduira par une croissance modeste du chiffre d’affaires.