Coûts plus élevés
Le chiffre d’affaires de Geox au premier trimestres s’établit à 268,5 millions d’euros, soit une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente. Une progression que la marque doit essentiellement aux bonnes performances de ses magasins en propre : le chiffre d’affaires y a progressé de 45,2% à 77 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est lui aussi en hausse de 20%.
Néanmoins en raison de coûts plus élevés dans la production et une stratégie promotionnelle agressive durant la période des soldes, les marges ont considérablement chuté. En conséquence le bénéfice a régressé de 47% à 27,8 millions d’euros, contre 40,5 millions d’euros un an plus tôt.
Un signal positif
Pour Geox la légère hausse du chiffre d’affaires est un signal positif comparé à 2013 où le chiffre d’affaires avait chuté de pas moins de 20%. Une baisse due aux circonstances difficiles en Espagne et en Italie. Toutefois la situation semble se redresser en Italie, où la marque affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 8,3% à 97 millions d’euros pour le premier trimestre 2014.
Dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires est resté stable. L’Amérique du Nord et du Sud enregistrent une baisse de 4,8%, alors que dans le reste du monde on observe une progression de 1%.
Le segment au sein de l’entreprise affichant la plus forte croissance est celui des vêtements, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 11%. Les ventes de vêtements représentent 14% du chiffre d’affaires total de Geox.
Traduction : Marie-Noëlle Masure