L’année dernière, Inditex, le groupe qui détient notamment Zara et Bershka, a enregistré une perte de chiffre d’affaires de plus de 25%. Le bénéfice net a même reculé de 70%. La croissance en ligne ne semble pas encore suffisante pour compenser la fermeture des magasins.
Un tiers du total du chiffre d’affaires
Durant l’année coronavirus écoulée, couvrant la période de fin janvier 2020 à février 2021 pour Inditex, le géant de mode espagnol détenant notamment les chaînes Zara, Massimo Dutti et Stradivarius a réalisé un bénéfice net de 1,1 milliard d’euros. Cela représente un recul de 70%, tandis que le chiffre d’affaires a chuté de 28% en raison des fermetures obligatoires de magasins à cause de la pandémie. Le chiffre d’affaires total s’est élevé à 20,4 milliards d’euros.
Les ventes en ligne ont augmenté de 77% pour atteindre 6,6 milliards d’euros, faisant d’Inditex un acteur leader de la mode en ligne, selon l’entreprise. Le commerce électronique représente désormais un tiers du total du chiffre d’affaires, une part qui n’était attendue que deux ans plus tard : Inditex espérait en effet tirer un quart de ses revenus des ventes en ligne en 2022. Pourtant, cela n’a manifestement pas suffi à compenser la perte du chiffre d’affaires dans les magasins physiques. Toutefois, la société fait état d’une « solide » marge de 55,8% et d’une trésorerie confortable.
Système de gestion des stocks : le point fort de l’année
Ce trimestre, la fermeture des magasins pèse à nouveau plus lourd que la croissance en ligne. Le chiffre d’affaires a perdu 15% en février, et 4% en devises locales durant la première semaine du mois de mars. En effet, la semaine dernière, 15% des magasins étaient encore fermés en raison des restrictions liées au coronavirus. En excluant ces marchés fermés, le chiffre d’affaires a cependant augmenté de 2% au cours de la première semaine de mars, souligne Isla. Le résultat d’exploitation du quatrième trimestre a été environ 30% en deçà des prévisions des analystes.
Selon le PDG, Pablo Isla, l’un des « points forts de l’année » a été l’introduction du système intégré de gestion des stocks (SINT), qui permet aux employés de préparer des commandes en ligne dans les magasins physiques également. Aujourd’hui, le système est disponible dans 5 777 magasins répartis sur 89 marchés, ce qui permet à Inditex de traiter 1,16 milliard d’euros de commandes dans ses magasins.