Inditex (Zara, Pull&Bear et autres) a commencé l’année en beauté. Les ventes ont augmenté de 13 %, mais le bénéfice net a même progressé de plus de 50 %. Le groupe souhaite désormais se concentrer sur son offre, le développement durable et l’expérience client.
Croissance tous azimuts
Après une année 2022 déjà forte, l’année 2023 commence également sous de bons auspices pour Inditex. Le premier trimestre a débuté avec un bénéfice net de 1,16 milliard d’euros, soit 54 % de plus qu’il y a un an. C’est également beaucoup plus que ce qu’attendaient les analystes.
Les nouvelles collections ont été bien accueillies, indique le géant de la mode rapide. Ainsi, les ventes ont augmenté de 13 % pour atteindre 7,6 milliards d’euros, grâce à « un développement très satisfaisant » tant dans les magasins qu’en ligne. Les ventes ont progressé dans toutes les zones géographiques et dans toutes les enseignes du groupe. Inditex considère comme un atout le fait de pouvoir produire et s’approvisionner plus près de chez lui à la mi-saison.
Quatre priorités
Pour le reste de l’année, la croissance devrait se poursuivre. En effet, hors effets de change, les ventes ont déjà augmenté de 16 % le mois dernier, entre le 1er mai et le 4 juin. En mai, la marque phare Zara s’est également implantée au Cambodge, ouvrant son premier magasin physique et une boutique en ligne.
Inditex continue d’entrevoir de fortes possibilités de croissance pour l’avenir. Les principales priorités sont désormais l’amélioration de l’offre de mode, l’expérience client et le développement durable, tandis que la rétention des talents constitue le quatrième pilier stratégique. « Afin de faire passer notre modèle d’entreprise au niveau supérieur et d’accroître notre différenciation, nous développons plusieurs initiatives dans tous les domaines clés pour les années à venir, » a déclaré le géant de la mode.