Capri, c’est fini ? Après l’échec du rachat et la tentative tout aussi ratée d’emprunter la voie de la discrétion avec Versace, les ventes de Capri Holdings s’effondrent et les pertes s’accumulent.
Un avenir incertain
Le groupe de mode américain Capri Holdings, maison mère des marques de luxe Versace, Jimmy Choo et Michael Kors, a vu son chiffre d’affaires chuter fortement au troisième trimestre de l’exercice 2024/25. Les ventes du groupe ont baissé de 11,6 % à 1,26 milliard de dollars (1,18 milliard d’euros), tandis que les pertes nettes ont augmenté à 547 millions de dollars (510 millions d’euros).
Versace, en particulier, a subi une perte de chiffre d’affaires de 15 %, à 193 millions de dollars (180 millions d’euros), en raison de mauvais choix stratégiques, reconnaît sans détour le PDG John Idol. Les autres marques de Capri Holdings ont également subi des pertes : Michael Kors a vu son chiffre d’affaires baisser de 12,1 % à 909 millions de dollars (851 millions d’euros), et Jimmy Choo de 4,2 % à 159 millions de dollars (149 millions d’euros).
Parallèlement, l’avenir du groupe de mode reste incertain suite à l’échec de son projet de fusion avec Tapestry, bloqué par les autorités régulatrices américaines. Depuis lors, des rumeurs sur une éventuelle vente de Versace et de Jimmy Choo ont circulé, avec Prada et la société d’investissement de l’ancien PDG de Gucci, Marco Bizzarri, mentionnés comme acheteurs potentiels.