Galeria Karstadt Kaufhof bénéficie d’une seconde chance : la restructuration et la procédure d’insolvabilité sont terminées. La chaîne allemande de grands magasins a dû supprimer 4 000 emplois et 40 magasins.
Plus de dettes
En pleine crise du coronavirus, la Galeria Karstadt Kaufhof avait dû demander une protection judiciaire dans le cadre d’une procédure d’insolvabilité. Les coûts liés au confinement s’élevaient en effet à 80 millions d’euros par semaine, alors que la chaîne de grands magasins était déjà en difficulté. Cependant, les créanciers ont donné leur feu vert au plan de sauvetage début septembre, suspendant ainsi la procédure d’insolvabilité.
Galeria Karstadt Kaufhof peut redémarrer avec plus de deux milliards d’euros de dette en moins. Pour cela, le groupe a cependant dû passer par une restructuration majeure, fermant plus de 40 magasins et supprimant, selon la direction, quelque 4 000 emplois. Les syndicats avaient même parlé de près de 5 000 licenciements.
Le PDG, Miguel Müllenbach, se dit toutefois soulagé et confiant. « Nous attendions tous ce jour et cette victoire avec impatience », a déclaré le PDG dans une lettre adressée aux employés, à laquelle a eu accès le journal Freie Presse. « La crise nous a rendus plus forts, car contrairement à d’autres entreprises, nous n’avons pas de dettes », a-t-il écrit.
Encore une centaine en trop ?
La bonne nouvelle est qu’environ 130 grands magasins resteront en activité, beaucoup plus que ce qui était prévu dans le plan de restructuration initial. Par ailleurs, plus de magasins de sport Karstadt resteront en activité. Tant de nombreux propriétaires que les autorités locales ont fait d’importantes concessions pour éviter la hausse du taux d’inoccupation dans les rues commerçantes allemandes.
Les plans de relance incluent désormais « l’extension massive des activités en ligne » et l’adaptation locale de la gamme. Jusqu’à présent, le commerce électronique ne représentait qu’à peine 5 % du chiffre d’affaires des grands magasins. Néanmoins, certains experts du commerce de détail doutent encore de la viabilité de Galeria Karstadt Kaufhof restructurée.
Par exemple, l’expert Gerrit Heinemann, de la Niederrhein University of Applied Sciences, ne voit des opportunités que pour 30 à 50 grands magasins dans les métropoles et considère le reste comme une cause perdue. « Les dinosaures peuvent peut-être survivre dans Jurassic Park, mais pas dans le secteur très concurrentiel de la vente au détail », dit-il d’un ton provocateur.