Les défis de 2022 – inflation, augmentation des coûts, incertitude – ont également pesé sur Claes Retail Group (JBC, CKS et Mayerline). Le bénéfice net a plongé dans le rouge, mais le bon début de l’année 2023 atténue le déclin.
3 millions en coûts énergétiques
Chez CRG, le chiffre d’affaires (hors TVA) est passé de 191,4 millions d’euros à 196,7 millions d’euros l’année dernière. En revanche, le résultat net est passé de +3,3 à -3,2 millions d’euros. L’EBITDA a chuté de 3,9 % à 2,8 % du chiffre d’affaires net, mais est resté supérieur à zéro. Les causes sont trop bien connues pour l’ensemble du secteur : l’invasion russe de l’Ukraine a eu un triple impact sur CRG, comme sur la plupart des détaillants.
L’augmentation des prix de l’énergie a entraîné à elle seule une hausse des coûts de plus de 3 millions d’euros. En outre, CRG n’a pas voulu répercuter sur les consommateurs l’augmentation des prix des matières premières, l’inflation et les rondes d’indexation. En effet, le sentiment d’incertitude du marché affectait déjà le comportement d’achat des consommateurs. « Ces conditions de marché inattendues et extrêmes ont rendu difficile la poursuite des excellents résultats de 2021, » note le copropriétaire Bart Claes.
CRG maintient le cap
Heureusement, il s’agissait d’un phénomène temporaire, précise Bart Claes : « Grâce à la baisse des coûts de l’énergie ainsi qu’aux innovations que nous avons continué à apporter à notre offre et à la qualité de nos canaux de vente, nous constatons que l’année 2023 a démarré sur les chapeaux de roue. Au cours des six premiers mois – généralement les plus difficiles de l’année – nous réalisons un résultat positif en tant que groupe. » Le chiffre d’affaires s’élève à 100,7 millions d’euros au premier semestre pour un EBITDA de 5,3 millions d’euros.
« L’évolution en 2023 est donc positive et la position financière de la CRG est également suffisamment solide pour absorber les résultats de 2022 », a déclaré la société. « Avec des fonds propres de 51 millions d’euros et une solvabilité de 43%, le groupe est armé pour continuer à soutenir ses choix stratégiques. » Ces choix stratégiques restent résolument les mêmes : JBC, CKS et Mayerline s’engagent sans relâche en faveur de la durabilité, tandis que le groupe vise également à approfondir les synergies entre ses enseignes en 2023.
Vers des matériaux 100% durables
« Nous considérons la pensée et l’action durable comme notre responsabilité sociale. Nous sommes convaincus qu’une approche durable est la meilleure garantie de rentabilité à long terme. Parmi les initiatives les plus récentes, citons notre engagement envers Circletex et l’intégration des coins de seconde main dans nos 115 magasins JBC », explique Ann Claes, copropriétaire du groupe.
D’ici à 2030, le groupe belge vise un approvisionnement en matériaux 100 % durables. À cette fin, CRG travaille principalement sur l’empreinte des tissus utilisés, tels que le polyester recyclé, le coton biologique et la viscose plus durable.
Ensemble sous un toit
Les plans de synergie peuvent, quant à eux, être pris au pied de la lettre : comme teste, JBC, CKS et Mayerline s’installeront ensemble. En décembre, un premier magasin ouvrira ses portes à Zonhoven, dans les anciens locaux de Jumbo, où l’on pourra trouver les trois formules ensemble. « Tous les groupes cibles peuvent y découvrir une offre de mode complète et diversifiée dans un seul environnement. Cela crée une nouvelle expérience d’achat pourque les clients choisissent plus confortablement », explique-t-on. C’est également la première fois que Mayerline sort des centres-villes.