Damartex, groupe français coté en bourse et société-mère de Damart, reprend toutes les activités d’Andres, dont les marques retail Xandres, Xandresxline et Hampton Bays.
Croissance future, grâce à la reprise
Fondé en 1968, le groupe de mode belge Andres propose des vêtements haut de gamme pour femmes sous la marque Xandres, en vente dans plus de 150 boutiques multimarques et cinq ‘pilot stores’ en Belgique. Les collections sont également disponibles via le webshop Xandres.
Isabelle Santens, ex-administratrice déléguée, estime que cette reprise par Damartex permettra d’entamer une nouvelle phase de croissance. « Le caractère international de Damartex, leur expertise et leur connaissance dans le domaine du retail et de la gestion digitale, ainsi que leur envergure et leur pouvoir d’achat donneront des ailes à Andres et Labels by Andres, ainsi qu’aux marques Xandres, Xandresxline, Hampton Bays et Andres Corporate Fashion. »
« Damartex opte pour la continuité et continuera de positionner nos marques dans le haut du segment milieu de gamme. Je suis donc extrêmement satisfaite que l’actuelle équipe de management et moi-même avec le soutien de Damartex, puissions poursuivre l’actuelle stratégie et donner forme à l’avenir », ajoute-t-elle.
Entité autonome sous l’actuel management
Filiep Blontrock, membre du comité exécutif de Damartex et managing director de Damart Belux, souligne dans un communiqué de presse qu’Andres opérera comme entité autonome au sein de Damartex et que l’actuel management restera aux commandes. Toutefois Isabelle Santens quitte son poste d’administratrice déléguée.
« Le rachat d’Andres NV et Labels by Andres NV et ses marques illustre bien la stratégie de Damartex : ce sont de solides entreprises familiales avec des marques de renom dans un marché de niche attrayant, bien positionnées pour une future croissance », explique Filiep Blontrock.
Le groupe français Damartex, connu notamment pour sa marque Damart, est présent principalement en France, au Royaume-Uni et en Belgique et est coté à la bourse de Paris. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 717,3 millions d’euros durant l’exercice 2015-2016 et compte quelque 3200 collaborateurs en Europe.