Amazon a lancé une boutique de luxe en ligne, pour l’instant avec un unique partenaire : Oscar de la Renta est la première enseigne à ouvrir un shop in shop sur la nouvelle plateforme dédiée au luxe. D’autres marques la rejoindront dans les semaines à venir.
Une expérience d’achat distincte
Depuis cette semaine, Oscar de la Renta dispose de sa propre boutique de luxe sur l’application mobile d’Amazon aux États-Unis. L’enseigne de mode est le premier partenaire du nouveau projet du géant du web, qui offre aux marques de luxe la possibilité de bénéficier d’un espace distinct sur la plateforme. D’autres marques de prêt-à-porter, d’accessoires et de produits beauté sont attendues dans les prochaines semaines, rapporte Vogue.
Les boutiques en ligne se distinguent du reste du marché par leur design et leur expérience client. Les clients d’Amazon ont en effet exprimé leur désir de vivre une expérience distincte et plus immersive pour le segment du luxe, déclare le géant de la vente au détail. Ils veulent comprendre le produit, mais aussi découvrir l’histoire et le savoir-faire qui se cachent derrière la marque.
Sur les boutiques de la marque, les clients ont donc également accès à des vidéos et d’autres contenus, comme un clip vidéo exclusif co-réalisé par Amazon et Oscar de la Renta avant le lancement de la plateforme. Le top model Cara Delevingne est l’égérie de la campagne. La principale innovation reste toutefois la fonction interactive à 360°, qui permet aux clients de visualiser un vêtement dans toutes les tailles disponibles et sous tous les angles sur un modèle virtuel. De la Renta entend ainsi résoudre les problèmes de coupe et de taille.
Déjà sur Amazon
Actuellement, seuls les quelque 150 millions de membres Prime sont invités à accéder aux boutiques de luxe, mais pour De la Renta, l’importante clientèle fidélisée d’Amazon a été un facteur décisif pour l’adhésion au projet : « Je pense que près de 100 % de nos clients actuels sont sur Amazon, avec une grande majorité de membres Prime », a déclaré le PDG, Alex Bolen, qui veut toucher ses clients là où ils font leurs achats. Le choix du lancement sur l’application mobile a été motivé par le fait que les clients d’Amazon ont commandé plus d’un milliard d’articles de mode sur leurs appareils mobiles l’année dernière.
Outre par sa portée et sa connaissance des clients, Amazon souhaite également convaincre les maisons de luxe en leur offrant une grande liberté. Les boutiques de luxe fonctionnent sur la base de concessions et laissent les enseignes établir librement leur gamme, leurs prix et même leur service client. La nouvelle plateforme ne fonctionne pas non plus avec des évaluations des clients. Les marques participantes peuvent, uniquement si elles le souhaitent, utiliser les entrepôts d’Amazon, même si pouvoir déléguer les questions des retours est un atout, selon Bolen.