La marque de mode pour femmes rondes Paprika a fait son entrée en Allemagne et y nourrit de hautes ambitions. En France aussi l’enseigne envisage une forte expansion, tandis qu’aux Pays-Bas elle tempère ses attentes.
L’Allemagne comme principal marché
Début 2018 Paprika a ouvert son premier magasin allemand à Cologne et un deuxième magasin est prévu à Bochum à l’automne prochain. Le CEO Vincent Rousseau voit les choses en grand : il espère faire de l’Allemagne le principal marché européen de la marque, et ce d’ici deux à trois ans. L’enseigne prévoit donc d’ores et déjà l’ouverture de vingt nouveaux magasins durant cette période et vise le cap de 80 à 90 magasins allemands à plus long terme, explique le CEO dans une interview accordée à FashionUnited. Les magasins physiques y seront renforcés par une solide plateforme d’e-commerce.
Selon Rousseau, le marché allemand plus-size recèle encore un énorme potentiel, car depuis longtemps l’offre de marques y est restée inchangée. « Le client allemand plus-size est très curieux et a envie d’acheter des produits moins traditionnels, moins fast-fashion et plus colorés. C’est en cela que Paprika est différent d’autres acteurs sur le marché allemand », estime-t-il. En France aussi, l’enseigne compte poursuivre sa croissance : il y aurait encore place pour le double de magasins, principalement dans le nord, l’est et l’ouest. « Le sud a moins de potentiel », précise le CEO.
Abandon des projets d’expansion aux Pays-Bas
En contrepartie l’attention de Paprika se détourne quelque peu du marché néerlandais, où l’enseigne s’était fixé pour objectif d’ouvrir 40 magasins au total et envisageait encore 5 à 10 magasins supplémentaires. A présent la chaîne belge abandonne ce projet : « Nous sommes déjà présents dans les grandes villes. Nos activités internet correspondent à 15 magasins, c’est donc comme si nous avions 40 magasins aux Pays-Bas », indique Rousseau. Il reste néanmoins une ouverture prévue dans le centre commercial rénové Hoog-Catherijne à Utrecht.
Depuis le mois de mai Paprika, qui actuellement compte 160 points de vente, génère plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors Belgique, précise Rousseau. Durant l’exercice écoulé ce chiffre d’affaires a grimpé de 20%.