Une solide plus-value
Private equity 3i – également propriétaire de la chaîne de discount Action et de la chaîne de fitness Basic-Fit – aurait approché les banques d’affaires Goldman Sachs et Rothschild pour mesurer l’intérêt que suscite sa marque de lingerie de luxe. Si la transaction devait s’effectuer à hauteur de 200 millions de livres (252 millions d’euros), la plus-value serait conséquente puisque 3i n’avait déboursé que 60 millions de livres (75 millions d’euros) en 2007.
Agent Provocateur a été fondé en 1994 à SoHo par Joseph Corré – le fils de la célébrissime Vivienne Westwood – et Serena Rees, son épouse de l’époque. Celle-ci a quitté le navire en 2007 lors du rachat par 3i. Son ex-mari fit de même deux ans plus tard, conservant malgré tout une participation minoritaire.
Helena Christensen, Kate Moss et Penelope Cruz
L’an dernier, les bénéfices avant impôt ont doublé pour atteindre 3,7 millions de livres, soit environ 4,64 millions d’euros. Sur base comparable, le chiffre d’affaires a gagné 5%. Cependant, suite à son incroyable expansion au niveau mondial, la marque affiche une progression de 24,5%, son chiffre d’affaires passant de 39 à 49 millions de livres.
Après l’ouverture l’an dernier de onze nouveaux points de vente – dont Milan, Hongkong, Sydney et Montréal – le groupe en compte aujourd’hui 88 et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisque les villes de Chengdu, San Francisco, Los Angeles, Toronto et Calgary sont déjà inscrites à son agenda.
Agent Provocateur a bâti son succès sur la lingerie sexy et des campagnes de publicité particulièrement provoquantes où apparaissent, au mieux de leurs formes, des top-modèles et actrices du calibre d’Helena Christensen, Kate Moss ou Penelope Cruz. Cette dernière a même réalisé le dernier clip de la marque, aussitôt baptisé ‘clip commercial le plus sexy jamais tourné’. Voilà qui devrait booster les ventes.