Shopinvest, la maison-mère de l’enseigne e5 mode, et l’entreprise familiale néerlandaise Berden Mode & Wonen rachètent les chaînes néerlandaises Houtbrox et Duthler, qui faisaient partie du groupe en faillite Brova.
Au moins trois magasins sauvés
Dans le cadre de cette nouvelle collaboration Shopinvest prendra une participation minoritaire dans Houtbrox et Duthler. Cette opération devrait permettre à Shopinvest de créer des synergies et des économies d’échelle. Berden Mode & Wonen, qui auparavant avait déjà repris l’autre filiale de Brova, Purdey, détiendra la majorité des actions et sera aux commandes des deux chaînes.
Grâce à cette relance 350 à 450 emplois sur les 500 seront maintenus. Pour l’instant on ignore encore combien de magasins de Duthler et Houtbrox resteront ouverts : trois d’entre eux sont sauvés à coup sûr, quant aux autres des négociations sont en cours avec les bailleurs.
Pour Shopinvest il s’agit de ses premiers pas dans le retail aux Pays-Bas. En Belgique le groupe détient plus de 80 magasins, dont la majorité sont des points de vente de l’enseigne e5mode.