L’entreprise qatarienne Mayhoola for Investments a jeté son dévolu sur la maison de mode française Lanvin. La propriétaire taiwanaise Shaw-Lan Wang serait favorable à la vente de l’entreprise qui a connu une année 2016 très difficile financièrement.
Une perte de 10 millions d’euros
Shaw-Lan Wang exigerait près de 500 millions d’euros pour la vente de Lanvin, un montant qui avait déjà été communiqué l’année dernière à Mayhoola. A l’époque, aucun accord n’avait été trouvé. L’année 2016 a été très compliquée pour Lanvin et la propriétaire serait dès lors plus favorable à la vente de l’entreprise. La maison de mode s’attend à afficher une perte nette de plus de 10 millions d’euros en 2016, alors qu’en 2015, son bénéfice affichait encore 6,3 millions d’euros.
Lanvin a fait appel au bureau d’études Long Term Partners pour effectuer un contrôle interne et il est possible que la société annonce un plan de réduction des coûts cette semaine. Il est également probable que quelques emplois passeront à la trappe.
Pour Mayhoola, la reprise de Lanvin cadrerait entièrement dans la stratégie du fonds d’investissement qui détient les marques Valentino, Balmain, notamment, ainsi que la marque de mode masculine Pal Zileri.