La maison de mode BCBG Max Azria s’apprêterait à demander la faillite cette semaine. Aux Etats-Unis la marque compte environ 200 magasins, qui tous devront probablement fermer leurs portes.
Lourdes dettes
BCBG Max Azria aurait déjà informé les centres commerciaux de la fermeture prochaine des magasins. Pour l’instant le propriétaire de la chaîne, la société d’investissement Guggenheim Partners, se refuse à tout commentaire concernant ces rumeurs. La maison-mère avait pourtant laissé entendre qu’elle examinait d’autres options que la faillite. Toutefois la marque a de lourdes dettes et des arriérés locatifs. Une faillite permettrait à la chaîne d’être mieux protéger contre ses créanciers.
En 2013 il était encore question d’un éventuel rachat de l’entreprise, qui aurait rapporté un milliard de dollars (950 millions d’euros). En 2015 la chaîne a procédé à une restructuration et a injecté 135 millions de dollars (125 millions d’euros) de capital frais dans l’entreprise. L’an dernier l’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’environ 570 millions d’euros. Sur les trois dernières années le chiffre d’affaires retail du groupe aurait diminué de 20%.
Si BCBG Max Azria dépose le bilan, la chaîne viendra rejoindre la liste toujours plus longue d’enseignes de mode ayant demandé la faillite, notamment American Apparel et The Limited.