La vente en liquidation qui a débuté il y a une semaine chez Bristol a provoqué une véritable ruée vers les magasins de chaussures, comme le montrent de nouvelles données sur les passants. Un visiteur sur quatre s’avère être un client d’un concurrent direct.
Un demi-million de visiteurs
Le jeudi 6 juin, premier jour de la liquidation, Bristol a reçu quelque 180 000 visites. C’est quatre fois plus qu’un jeudi moyen du mois de mai. La ruée s’est poursuivie pendant le week-end : la chaîne de magasins de chaussures a attiré près d’un demi-million de visiteurs au total, soit trois fois plus que la moyenne mesurée pendant les autres week-ends de mai. C’est ce qui ressort d’une analyse du nombre de visiteurs des magasins réalisée par le spécialiste gantois de la géolocalisation Accurat.
La liquidation a attiré non seulement des clients fidèles de Bristol désireux de faire un dernier achat, mais aussi des curieux venus d’ailleurs. Un visiteur de Bristol sur quatre avait fait ses achats chez Torfs, VanHaren ou Pronti lors de sa dernière visite avant la liquidation. Environ un visiteur sur trois n’avait pas visité de magasin de chaussures au cours des trois derniers mois : Bristol a donc également réussi à attirer des consommateurs inactifs.
Une réorganisation judiciaire est en cours chez Bristol. Le détaillant recherche des acquéreurs en Belgique et aux Pays-Bas. Entre-temps, les magasins resteront ouverts et une grande liquidation devrait permettre à la chaîne de continuer à payer les salaires.