Murielle Scherre, la créatrice de la marque de lingerie La Fille d’O, a annoncé que la marque va lancer sa propre collection de vêtements. Une première collection complète sera présentée à Paris au mois de janvier.
Neutre en termes de genre et uniquement en noir
Scherre va suivre son propre instinct, comme elle le fait pour sa collection de lingerie : la collection nommée Homage sera uniquement disponible en noir et elle sera totalement neutre en termes de genre. “L’idée est de concevoir des vêtements à taille humaine. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, cela n’a aucune importance”, précise-t-elle au journal De Tijd.
D’autre part, une attention particulière sera accordée à l’utilisation de matières durables et à une production équitable, mais les vêtements ne seront pourtant pas fabriqués entièrement en Belgique, contrairement à la collection de lingerie. « Les tricots seront fabriqués au Pérou avec de la laine d’alpaca. Dans nos ateliers belges, nous utiliserons le tissu artisanal khadi, tissé à la main en Inde. Nous allons aussi tenter de combiner du lin belge avec du denim de l’entreprise durable londonienne Blackhorse et nous allons également collaborer avec la tannerie néerlandaise Ecco. »
Lutter contre la contrefaçon
La Fille d’O vient d’ouvrir un second magasin, cette fois à Anvers. « Même par ces temps d’e-commerce, ouvrir un magasin physique a tout son sens. Surtout lorsqu’il s’agit de lingerie. Vous savez qu’un soutien vous va bien et est agréable à porter uniquement lorsque vous l’avez essayé. »
D’autre part, Scherre est également à la recherche de solutions empêchant les grandes chaînes de copier ses créations. Une des possibilités est de réduire au maximum le temps entre le moment de la création et le moment de la vente. « L’idée encore à développer est la suivante : montrer une nouvelle création directement au client et lui promettre que le produit fait sur mesure sera livré dans les trois semaines », explique Scherre.