Les frères De Sutter, qui veulent reprendre e5 Mode, ont trouvé un autre riche allié en plus du fonds d’investissement gouvernemental PMV : Christian Bultiauw, du grossiste en électrique Cebeo.
Apport de 2,5 millions d’euros
Afin de concrétiser ses ambitions de rachat de e5 Mode, la famille du textile De Sutter, originaire d’Aalter, recherche des alliés financiers. Elle peut ainsi compter sur Gigarant, filiale de PMV, qui fournit une garantie bancaire de 7,5 millions d’euros, et désormais également sur Christian Bultiauw. C’est ce que rapporte De Standaard.
La famille Bultiauw est la 136e plus grosses fortunes de Belgique, avec un patrimoine amassé dans la distribution d’électronique. Jusqu’en 2009, Christian Bultiauw a été à la tête du grossiste en produits électroniques Cebeo, fondé en 1922 par son père, Charles. Depuis 1996, la société opère sous l’égide de la société française Sonepar, qui se veut être le leader mondial de la distribution de matériel électrique. Bultiauw injecterait 2,5 millions d’euros dans l’éventuelle reprise, même si, selon la famille De Sutter, le co-investissement de Bultiauw ne serait pas encore confirmé.
Un deuxième projet ambitieux
Par le passé, le détaillant en électronique avait également soutenu les activités des De Sutter en France, lorsqu’ils avaient traversé des difficultés financières après l’an 2000. En 1996, la filiale Polo International a pris une participation majoritaire dans la société française Sofintex, qui fournissait également le détaillant de pantalons Pantashop , mais elle a procédé à une réorganisation judiciaire en 2008. Les problèmes de la filiale auraient lourdement pesé sur la famille, qui aurait alors fait appel à Bultiauw, selon De Standaard.
Au total, Kristof et Peter De Sutter apporteraient 5 millions d’euros de fonds propres pour leur ambitieux projet pour e5 Mode. Le duo d’entrepreneurs veut reprendre 90% du personnel, contrairement à de nombreux candidats qui estiment cette solution trop chère, les 55 magasins ainsi que le siège social et l’organisation d’achat ESG de la chaîne déficitaire.
Leur manquerait-il encore un lapin blanc ?
Il était déjà avéré que les frères De Sutter ne faisaient pas cavalier seul, vu le soutien considérable du gouvernement flamand, d’un montant de pas moins de 7,5 millions d’euros. Pourtant, l’implication de Christian Bultiauw est très surprenante, estime Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail : s’il est très expérimenté dans la distribution de produits électroniques, il semble qu’il n’y ait aucune expertise dans le commerce de détail pour le moment.
« En outre, les coûts de la chaîne, qui fonctionne tout de même à perte depuis des années, sont tels que le budget devra peut-être être revu à la hausse. Il suffit de penser aux employés, avec leur très grande ancienneté. Selon moi, cela laisse une ouverture évidente pour l’intervention d’autres parties. Quel lapin blanc la famille De Sutter va-t-elle encore sortir de son chapeau ? »
Mardi 26 janvier, les candidats toujours en lice devront prendre la parole devant le tribunal de l’entreprise, qui décidera ensuite du sort de la chaîne de mode. Les autres acheteurs potentiels sont le groupe Colruyt, qui veut reprendre seize magasins, et le groupe danois BTX. Celui-ci souhaiterait reprendre 27 magasins, 100 employés et le nom de marque de e5 Mode.