Le détaillant de sport JD Sports lance un avertissement sur les bénéfices : l’importante saison de fin d’année a été décevante et les bénéfices annuels seront inférieurs de 115 millions d’euros aux prévisions.
Trop de promotions
Au cours des 22 semaines précédant le 30 décembre, JD Sports n’a enregistré qu’une hausse de 6 % de son chiffre d’affaires ; à périmètre constant, la croissance n’a été que de 1,8 %. L’entreprise admet que ce résultat est inférieur aux attentes. Les ventes de vêtements ont été entravées par le temps automnal doux, tandis que les ventes de fin d’année ont été décevantes et ont fait l’objet de promotions plus importantes. Pour l’ensemble de l’année, la chaîne de magasins de sport table désormais sur une croissance organique du chiffre d’affaires de 8 %.
En raison des nombreuses promotions, la marge brute stagne également. JD Sports s’attend désormais à ce que la marge brute pour l’ensemble de l’exercice (jusqu’au 3 février) soit légèrement inférieure à celle de l’année dernière. L’entreprise revoit nettement à la baisse ses prévisions de bénéfices : ils seront inférieurs de plus de 100 millions de livres, soit 915 à 935 millions de livres (1 à 1,1 milliard d’euros) avant impôts.
Le PDG Régis Schultz se dit toutefois satisfait de la situation des actions. La chaîne a également réalisé « de bons progrès dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans » et a ouvert plus de 200 nouveaux magasins l’année dernière. « Nous continuons à accroître notre part de marché », affirme-t-il. D’autres chaînes de mode se sont également plaintes de la météo et des consommateurs à la recherche de bonnes affaires cet automne. Nike a même annoncé une série de licenciements, laissant entendre que l’âge d’or des marques de sport est révolu.