« Bizarre que la direction refuse la conciliation »
Petit retour en arrière : le 9 janvier les travailleurs du centre de distribution de Decathlon à Willebroek ont débrayé, parce que la direction refusait de se mettre autour de la table avec les syndicats pour discuter notamment de la pression de travail. Suite à cette grève les 18 magasins Decathlon de notre pays n’avaient pu être approvisionnés.
Les syndicats déploraient déjà le fait que la direction, juste avant Noël, ne se soit pas rendue à la réunion de conciliation sous le contrôle du SPF Concertation sociale. Hier soir une nouvelle réunion de conciliation était prévue, mais « une fois de plus la direction n’était pas au rendez-vous », indique le syndicat chrétien des employés.
« Decathlon est un grand employeur avec un conseil d’entreprise et une tradition syndicale. Bizarre qu’ils refusent la conciliation », estime le secrétaire syndical Rocco D’Amore. « Une conciliation en présence du comité paritaire est le dernier recours de la concertation sociale. Le but étant de soumettre les différents points de vue à un interlocuteur neutre en vue de trouver une solution. »
De nouvelles actions ne sont pas exclues
Le 3 février les syndicats se réuniront pour décider en commun de la stratégie à suivre. Rocco D’Amore n’exclut pas de nouvelles actions : « Nous n’en avons pas envie, mais cela fait deux mois que nous attendons une entrevue. »
Tout comme pour l’action de début janvier la direction de Decathlon n’a pas souhaité s’exprimer, malgré notre demande : « J’ai bien reçu votre demande d’explication concernant le message ci-dessous. Decathlon ne souhaite faire aucun commentaire dans la presse. Merci de votre compréhension. »