Un salaire décent pour les travailleurs des usines textiles en Asie : ce n’est là qu’une des mesures que prend Zeeman pour durabiliser l’industrie textile. Le détaillant ne veut pas se mettre sur un piédestal mais se positionner comme un moteur dans le secteur.
Pas de mode rapide
Si un discounter comme Zeeman n’est pas forcément attendu comme pionnier de la durabilité, les apparences peuvent être trompeuses : « Nous sommes un discounter, mais aussi une entreprise familiale. Nous voulons nous assurer que l’entreprise reste saine sur tous les fronts possibles pour les générations futures. Cela signifie une croissance durable sur le plan commercial, mais aussi une croissance durable qui ne se fait pas au détriment des personnes et de l’environnement », explique Arnoud van Vliet, responsable durabilité et qualité chez Zeeman depuis 2011. « Je pense que l’ensemble du secteur du commerce de détail mise actuellement sur la durabilité, dans une mesure variable. Nous avons en effet commencé un peu plus tôt : au cours des quatre à cinq dernières années, nous avons accéléré et sommes devenus plus visibles. »